Port-au-Prince / Floride, 22 décembre 2025 — Selon des informations communiquées par les autorités locales, le journaliste haïtien Carel Pedre fait actuellement l’objet d’un Immigration Hold émis par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) aux États-Unis.
Cette mesure administrative permet aux autorités fédérales de l’immigration de maintenir un individu en détention ou de procéder à son transfert vers un centre de rétention pour immigrants à l’issue, ou parallèlement, d’une procédure pénale en cours.
Carel Pedre a été interpellé à Tamarac, dans le comté de Broward, en Floride, dans le cadre d’une accusation de violence conjugale. À ce stade, aucune décision judiciaire n’a été rendue et les autorités compétentes n’ont pas communiqué de détails supplémentaires concernant les faits reprochés.
Deux procédures distinctes sont actuellement en cours dans ce dossier. La première relève de la justice de l’État de Floride, qui traite l’aspect pénal de l’affaire. La seconde est une procédure administrative fédérale, liée au statut migratoire de l’intéressé et placée sous la responsabilité de l’ICE.
À la dernière mise à jour, en date du lundi 22 décembre 2025 à 12 h 15, Carel Pedre était toujours en détention, dans l’attente des prochaines décisions judiciaires et administratives.
Cette situation s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques migratoires aux États-Unis, où certaines infractions pénales, même en cours de traitement judiciaire, peuvent avoir des conséquences directes sur le statut migratoire des personnes concernées.
