Agadir, Maroc — L’Égypte a frôlé la mauvaise surprise pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Longtemps menée par un Zimbabwe héroïque, la sélection des Pharaons s’en est finalement sortie grâce à des buts tardifs d’Omar Marmoush et de Mohamed Salah (2-1), mardi soir, au Grand stade Adrar d’Agadir.
Après le Mali, accroché plus tôt dans la compétition, c’est au tour de l’Égypte de mesurer la difficulté de cette CAN marocaine. Ultra-dominatrice dans le jeu mais inefficace pendant plus d’une heure, l’équipe de Hossam Hassan a dû attendre les derniers instants pour éviter un faux départ retentissant.
Salah entreprenant, mais le Zimbabwe frappe le premier
Dès les premières minutes, Mohamed Salah prend les commandes. Le capitaine égyptien multiplie les appels et les centres dangereux. À la 5e minute, Trezeguet est tout proche d’ouvrir le score, mais le gardien zimbabwéen Elvis Chipezeze Arubi s’interpose. Deux minutes plus tard, Ashour manque sa reprise face au but.
Mais contre le cours du jeu, ce sont les Warriors qui frappent. Bien organisés, compacts et disciplinés, les Zimbabwéens profitent de leur rare opportunité. Sur un centre précis de Jalai, Dube surgit et trompe El-Shenawy (23e). Le Zimbabwe manque même de doubler la mise dans la foulée, mais le portier égyptien sauve les siens d’une double parade décisive.
Sonnée, l’Égypte peine à trouver des espaces. Hossam Hassan tente de réagir rapidement en lançant Mostapha Mohamed dès la 34e minute. Symbole de la frustration égyptienne, Trezeguet écope d’un carton jaune pour simulation juste avant la pause.
Marmoush libère, Salah achève
Au retour des vestiaires, les pharaons accentuent la pression. Omar Marmoush se procure plusieurs occasions, sans succès, butant à deux reprises sur Arubi. Une main réclamée par les Égyptiens dans la surface est également ignorée par l’arbitrage.
Le Zimbabwe, loin de subir, continue de jouer ses coups. Bonne se procure même une occasion nette à la 61e minute, forçant El-Shenawy à une intervention délicate.
Mais à force de pousser, l’Égypte finit par être récompensée. À la 63e minute, Marmoush trouve enfin la faille, envoyant une frappe puissante à bout portant pour égaliser.
Portés par leurs supporters, les pharaons jettent leurs dernières forces dans la bataille. Et dans les arrêts de jeu, Mohamed Salah, jusque-là discret, surgit au moment décisif. D’un contrôle maîtrisé suivi d’une frappe en déséquilibre, le capitaine égyptien crucifie Arubi (90e+2) et prive le Zimbabwe d’un exploit historique.
L’Égypte répond présent, mais sans rassurer
Avec cette victoire arrachée, l’Égypte rejoint l’Afrique du Sud en tête du groupe B. Le choc attendu entre les deux formations, jeudi, s’annonce déjà décisif pour la première place.
Si les pharaons ont assuré l’essentiel, leur prestation laisse néanmoins des interrogations. Face à une équipe zimbabwéenne courageuse et disciplinée, l’Égypte a rappelé que, dans cette CAN 2025, aucun favori n’est à l’abri.
