Port-au-Prince, 23 février 2025 – Un officier kényan de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a succombé à ses blessures ce dimanche après avoir été touché par balle lors d’une opération conjointe avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la localité de Savien, département de l’Artibonite.
Selon un communiqué officiel de la MMSS, le soldat blessé avait été évacué d’urgence par hélicoptère vers un hôpital militaire pour recevoir des soins, mais il n’a pas survécu. L’identité de l’officier n’a pas encore été révélée.
Une mission sous haute tension
Ce décès survient alors que la MMSS poursuit son déploiement progressif en Haïti, dans un contexte où les gangs armés continuent de défier l’autorité de l’État. Depuis l’arrivée du premier contingent kényan en janvier, plusieurs opérations ont été menées aux côtés de la PNH, en particulier dans les zones sous contrôle des gangs.
Le 6 février dernier, un quatrième contingent de forces kényanes est arrivé à Port-au-Prince à bord d’un vol de Kenya Airways. Ce renfort a été accueilli par les autorités haïtiennes, dont le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, et le Premier ministre Didier Fils-Aimé, ainsi que par l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis B. Hankins.
Un pays en proie à l’insécurité généralisée
Malgré ces efforts, la situation sécuritaire reste critique. Selon l’ONU, près de 85 % de la capitale haïtienne est contrôlée par des gangs, et la violence continue de s’étendre à d’autres régions du pays.
Avant février, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef d’un puissant groupe criminel, avait multiplié les menaces à l’encontre des autorités et des forces internationales. Son influence et celle des autres gangs se sont récemment étendues à Kenscoff, une commune jusque-là relativement épargnée.
Selon l’organisation de défense des droits humains FJKL, au moins 150 personnes ont été tuées ces dernières semaines dans des attaques meurtrières dans cette zone du département de l’Ouest.
Le décès de cet officier kényan souligne les risques élevés auxquels sont confrontées les forces internationales déployées en Haïti. Alors que le pays plonge davantage dans le chaos, la mission MMSS devra redoubler d’efforts pour espérer rétablir un semblant de stabilité.