Port-au-Prince, 25 mars 2025 – L’Administration Générale des Douanes (AGD) a tenu à clarifier la situation concernant le port Lafito en affirmant, dans un avis officiel, qu’aucune restriction ni interdiction n’a été imposée sur le débarquement des navires dans cette infrastructure portuaire.
Cette mise au point, signée par le directeur de l’AGD, Julcène Édouard, répond aux rumeurs de blocage qui circulaient récemment dans le secteur portuaire. L’institution rappelle que tous les ports haïtiens officiellement ouverts au commerce extérieur et disposant d’agents douaniers sont autorisés à recevoir des navires étrangers.
« Cette clarification vise à rassurer les acteurs économiques et à garantir la fluidité des échanges commerciaux », précise l’AGD.
Une régulation renforcée pour les marchandises en provenance de la République dominicaine
Si aucune restriction ne concerne le port Lafito, le ministère de l’Économie et des Finances a publié un avis distinct le même jour, imposant une interdiction stricte aux bureaux de douane situés aux frontières terrestres de recevoir des marchandises étrangères transitant par la République dominicaine.
Dès le 7 avril prochain, toutes ces marchandises devront obligatoirement transiter par voie maritime. En cas de violation, les biens seront saisis et des sanctions administratives seront prises contre les contrevenants.
Une réponse aux saisies d’armes et de munitions
Cette mesure fait suite à plusieurs saisies d’armes et de munitions effectuées par les autorités dominicaines avant leur entrée en Haïti. La dernière en date, survenue au début du mois de mars, concernait une cargaison en provenance de Miami, où des armes avaient été dissimulées dans des marchandises.
Les forces de l’ordre ont mis la main sur 36 000 munitions, 23 armes à feu, dont un fusil Barrett de calibre 50 mm, 17 fusils de calibre 7.62 mm, une mitraillette Uzi et plusieurs chargeurs.
« Cette interdiction vise à mieux contrôler l’importation de marchandises et à limiter le trafic d’armes illégales », explique une source au ministère.
Alors que le port Lafito continue de fonctionner normalement, ces nouvelles restrictions aux frontières terrestres témoignent de la volonté des autorités haïtiennes de renforcer la régulation des importations pour éviter toute infiltration d’armes et de munitions sur le territoire.