Montréal, 11 novembre 2025 – L’écrivain haïtiano-canadien Dany Laferrière, membre de l’Académie française, présente son nouveau roman « L’Obsession du rouge », publié aux Éditions du Boréal. Cette œuvre, qualifiée de « cinéroman », plonge le lecteur dans l’univers contrasté de Port-au-Prince, où la création artistique coexiste avec la violence des gangs.
Le récit met en scène la confrontation tragique entre Izo, un chef de gang qui se rêve en artiste, et Nix, un jeune peintre talentueux mais sans ressources. Le meurtre du peintre par le gangster devient paradoxalement l’acte qui rend immortel l’artiste et son œuvre, explorant ainsi la frontière ténue entre destruction et inspiration.

Quarante ans après son premier roman, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », Dany Laferrière confirme la vitalité de son écriture, toujours ancrée dans la réalité haïtienne tout en s’ouvrant à une réflexion universelle sur le pouvoir de l’art. Né à Port-au-Prince en 1953, l’auteur, qui a fui la dictature des Duvalier en 1976, continue d’explorer dans ses œuvres les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’attachement à sa terre natale.
« L’Obsession du rouge » est disponible dès maintenant dans les librairies et en ligne via le site des Éditions du Boréal.
