Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a lancé ce mercredi une nouvelle initiative diplomatique visant à renforcer le dialogue entre Haïti et ses partenaires internationaux. À l’occasion de la première rencontre du projet « Petit déjeuner de travail avec le Chancelier », il a reçu la représentante de l’Union européenne en Haïti, l’ambassadrice Hélène Roos.
Les échanges ont porté sur l’état de la coopération UE-Haïti et sur la nécessité de la redéfinir dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway. Le Chancelier a salué la constance du soutien de l’Union européenne envers Haïti, dans un contexte marqué par le retrait ou la réduction de l’engagement de certains partenaires internationaux.
Les deux parties ont également souligné l’urgence de l’organisation d’une visite de haut niveau d’une délégation haïtienne à Bruxelles, afin de plaider pour un renforcement de la coopération bilatérale et une meilleure prise en compte des priorités d’Haïti.
