Kingston, Jamaïque, 26 mars 2025 – Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a effectué une mission officielle en Jamaïque où il s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio et plusieurs dirigeants caribéens. Les discussions ont principalement porté sur la crise haïtienne et les efforts régionaux pour restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays.
Une série de rencontres diplomatiques clés
Fritz Alphonse Jean a quitté Haïti le mardi 25 mars pour la Jamaïque dans le cadre de cette mission diplomatique. Il a rencontré Marco Rubio, actuellement en tournée dans les Caraïbes, ainsi que plusieurs chefs de gouvernement de la région, dont le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, et le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Stuart Young.
Dans une publication sur son compte X, Fritz Alphonse Jean a rapporté que les États-Unis, par la voix de leur secrétaire d’État, ont fermement condamné les violences perpétrées par les gangs en Haïti. Washington a également salué la bravoure des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que les membres de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité engagés dans les efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Coordination et engagement régional
Selon Tammy Bruce, porte-parole du département d’État américain, Marco Rubio a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace au sein du gouvernement haïtien pour combattre les gangs criminels qui terrorisent la population.
Lors d’un point de presse conjoint entre Andrew Holness et Marco Rubio, le Premier ministre jamaïcain a réaffirmé son engagement à poursuivre le partenariat avec les États-Unis et à collaborer avec les dirigeants haïtiens ainsi que les parties prenantes pour résoudre la crise actuelle.
Holness a souligné que « les défis humanitaires, civils et sécuritaires exceptionnels auxquels Haïti est confronté constituent une menace grave pour les Haïtiens, la stabilité régionale et, de fait, pour ses voisins proches, dont la Jamaïque ».
Un soutien renouvelé à Haïti
Dans cette optique, les États-Unis et la Jamaïque ont réitéré leur engagement à tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la stabilité et de la paix en Haïti. Cet engagement inclut un soutien accru aux forces de sécurité haïtiennes ainsi qu’une assistance pour renforcer les capacités de l’État haïtien face aux défis politiques et humanitaires actuels.
Fritz Alphonse Jean est attendu en Haïti ce jeudi 27 mars. À son retour, il prévoit de faire un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture afin de présenter un bilan de ses discussions et des engagements pris lors de cette mission officielle.