Port-au-Prince, 21 novembre 2025 – Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a tenu une séance de travail avec Ulrike Lunacek, envoyée spéciale de la République d’Autriche et ancienne vice-présidente du Parlement européen. Cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la 46e Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a permis d’aborder plusieurs enjeux internationaux.
Les discussions ont porté sur les mutations géopolitiques actuelles et les défis liés à la paix et à la sécurité. Les deux parties ont souligné l’importance d’un renforcement de la concertation politique et d’un appui mutuel au sein des instances multilatérales. La possibilité d’une présence diplomatique haïtienne à Vienne – siège de plusieurs organisations internationales – a également été évoquée, une initiative qui pourrait permettre à Haïti de mieux défendre ses intérêts sur la scène internationale.
Le ministère des Affaires étrangères réaffirme dans ce communiqué son engagement en faveur d’une diplomatie active et tournée vers l’élargissement des partenariats, au bénéfice du peuple haïtien et du rayonnement d’Haïti.
