Port-au-Prince, 2 décembre 2025 – Le gouvernement haïtien a organisé ce mardi un cocktail officiel en l’honneur du Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin, à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville. Cette réception de haut niveau a réuni les membres du Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement et des représentants de la communauté internationale.
Dans son allocution, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a souligné qu’Haïti ne peut se laisser détourner de ses objectifs essentiels par la division, appelant l’ensemble des forces vives du pays à faire preuve de « responsabilité, d’unité et de patriotisme ». Il a exprimé la gratitude d’Haïti pour l’appui constant de l’OEA et réaffirmé la détermination du pays à poursuivre la promotion des valeurs démocratiques et de solidarité.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pour sa part insisté sur l’importance de maintenir un dialogue ouvert et constructif avec l’OEA pour accompagner Haïti dans ce « moment décisif ». Il a rappelé qu’avec la publication du décret électoral, l’État haïtien met désormais « résolument le cap sur l’organisation d’élections démocratiques, inclusives et crédibles », une étape essentielle vers le retour à l’ordre constitutionnel et le renouveau institutionnel du pays.
Cette rencontre diplomatique intervient alors qu’Haïti intensifie ses efforts pour organiser des élections et sortir durablement de la crise multidimensionnelle qui l’affecte, avec le soutien affiché de ses partenaires régionaux.

