Port-au-Prince, Haïti – La Banque de Développement des Caraïbes (BDC) a annoncé une subvention de plus de 300 000 USD pour soutenir le développement économique et la compétitivité en Haïti. Ce projet, financé dans le cadre du Fonds de Réserve pour l’Accord de Partenariat Économique (APE) et le CARICOM, vise à améliorer les infrastructures de qualité et à renforcer l’environnement des affaires.
Géré par l’Organisation Régionale de Normalisation et de Qualité du CARICOM (CROSQ), en partenariat avec le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN), le projet se concentrera sur le développement du secteur privé et l’amélioration des capacités nationales en matière de normes et de qualité. Selon Mme Therese Turner Jones, vice-présidente par intérim des opérations à la BDC, cette initiative contribuera à « stabiliser l’économie, stimuler la croissance et réduire la pauvreté ».
Pendant deux ans, la collaboration entre la CROSQ et le BHN visera à :
- Renforcer les infrastructures et technologies de l’information.
- Améliorer la compétence en évaluation de la conformité.
- Accroître la sensibilisation auprès des entreprises et des consommateurs.
Le projet, qui inclut une contribution de 22 000 USD de la CROSQ, répond à des besoins identifiés par le BHN, notamment en termes de formation, d’équipement et de mentorat. En optimisant l’infrastructure nationale de qualité, il offrira de nouvelles opportunités aux exportateurs et entreprises locales tout en favorisant la compétitivité sur les marchés internationaux.
Cette subvention s’inscrit dans un cadre régional plus large, avec 17 projets similaires financés par l’Union Européenne à travers le Fonds de Réserve pour l’APE et le CARICOM. Doté de 8,75 millions d’euros, ce fonds soutient les économies caribéennes en renforçant leur intégration économique et leurs capacités commerciales.
Cette initiative marque une étape importante pour Haïti, en posant les bases d’une croissance économique durable et d’un environnement commercial plus compétitif.