Port-au-Prince, 30 novembre 2025 – La Police nationale d’Haïti (PNH) a organisé le 26 novembre une journée de formation consacrée aux violences basées sur le genre (VBG), en collaboration avec la Fondation TOYA. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, vise à renforcer les compétences des policiers et cadres de l’institution dans la compréhension, l’identification et la prise en charge des cas de VBG.
Animée par la psychologue Katia Hilaire de la Fondation TOYA, la formation a permis aux participants de réfléchir au rôle de la police dans la protection des femmes, des filles et des personnes survivantes de violences. La PNH indique vouloir poursuivre ces actions tout au long de la campagne internationale, observée du 25 novembre au 10 décembre.

Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement alarmant. Les Nations unies font état d’une multiplication par cinq du nombre de victimes de violences faites aux femmes et aux filles cette année, une situation aggravée par la progression de l’insécurité dans le pays. Un rapport d’ONU Femmes publié en mai dernier mettait déjà en lumière une recrudescence des violences sexuelles liées au genre, particulièrement dans les sites de déplacement où des milliers de familles vivent dans une grande vulnérabilité.
Face à cette « crise silencieuse » qui affecte des milliers de vies, le renforcement de la formation des policiers constitue un pas important vers une réponse plus adaptée et plus humaine, alors que les femmes restent les principales victimes de violences, incluant des viols parfois collectifs utilisés comme outil de terreur par les groupes armés.