Bruxelles, 3 décembre 2025 – L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne, l’Italienne Federica Mogherini, a été inculpée dans une enquête pour corruption concernant l’attribution par l’UE d’un contrat de formation de futurs diplomates au Collège d’Europe, dont elle est actuellement la rectrice. Deux autres suspects, dont un haut responsable de la Commission européenne, Stefano Sannino, ont également été inculpés.
Selon le parquet européen, les accusations portent sur des faits de « fraude et de corruption dans le cadre de marchés publics, de conflit d’intérêts et de violation du secret professionnel ». Les trois personnes interpellées mardi ont été remises en liberté sous conditions après une journée d’interrogatoire par la police belge.
L’enquête porte spécifiquement sur des soupçons de favoritisme et de concurrence déloyale dans l’attribution en 2021-2022 d’un programme de formation pour futurs diplomates au Collège d’Europe de Bruges. Les enquêteurs cherchent à déterminer si l’appel d’offres a été faussé et si l’établissement a été averti à l’avance des critères de sélection.
Le Collège d’Europe, un établissement prestigieux qui forme de nombreux fonctionnaires européens et dont Federica Mogherini est la rectrice depuis septembre 2020, a confirmé les perquisitions menées sur son campus et s’est engagé à coopérer pleinement avec les autorités. Cette affaire représente un test majeur pour le parquet européen, institution supranationale créée en 2021 pour lutter contre la fraude aux fonds de l’Union.

