Port-au-Prince, 2 décembre 2025 – Lors de la 29e édition des « Mardis de la Nation », le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a présenté ce mardi les avancées majeures réalisées par le gouvernement dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Il a notamment souligné l’adoption, en Conseil des ministres le 1er décembre, du décret électoral, une étape décisive vers le renouvellement du personnel politique.
Le ministre a détaillé plusieurs innovations contenues dans ce décret, dont l’exigence de 50% de femmes dans les postes décisionnels, la mise à jour du registre électoral par le Conseil électoral provisoire (CEP), la décentralisation du Centre de tabulation dans les dix départements, la participation de la diaspora aux prochaines élections, et le recrutement des membres de bureaux de vote parmi les élèves du NS4, les organisations de femmes et de la société civile.
Joseph André Gracien Jean a également mis en avant le programme de renforcement des capacités des partis politiques, lancé sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dans lequel plus de 100 partis suivent actuellement des formations dans plusieurs départements du pays. Il a conclu en réaffirmant l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement à créer des conditions sécuritaires propices à la tenue rapide des élections générales, dans la transparence et la stabilité.
