Beyrouth, 30 novembre 2025 – Le pape Léon XIV est arrivé ce dimanche au Liban pour une visite de 48 heures, au cours de laquelle il a lancé un appel poignant aux Libanais à « rester » dans leur pays et à œuvrer pour la « réconciliation ». Devant les autorités et le corps diplomatique réunis au palais présidentiel, le souverain pontife a insisté sur la nécessité de soigner les « blessures personnelles et collectives » pour avancer vers la paix.
Dans un discours où le mot « paix » est revenu 27 fois, le pape américain a reconnu la difficulté de la situation : « Il arrive parfois qu’il soit plus facile de fuir. Il faut vraiment du courage et de la clairvoyance pour rester ou revenir dans son pays ». Son message intervient dans un contexte où, selon les estimations, 800 000 Libanais ont émigré entre 2012 et 2024, fragilisant notamment la communauté chrétienne.
Cette visite, la première d’un pape au Liban depuis Benoît XVI en 2012, se déroule dans un pays englué dans une crise économique dévastatrice, avec un effondrement monétaire, un appauvrissement généralisé et des services publics défaillants. Le pape a également réaffirmé en vol, lors d’une conférence de presse improvisée, le soutien du Saint-Siège à une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens, la qualifiant de « seule solution susceptible de résoudre le conflit ».
La visite se poursuivra mardi par une messe en plein air attendue par environ 120 000 personnes sur le front de mer de Beyrouth, dans un pays où le modèle multiconfessionnel, longtemps présenté comme exemplaire, apparaît aujourd’hui extrêmement fragilisé.
