Nouveau séisme au sein de la monarchie britannique. Prince Andrew a été arrêté jeudi matin par la police dans le cadre d’une enquête pour soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », selon un communiqué des autorités de Windsor.
Il est accusé d’avoir transmis des informations potentiellement confidentielles à Jeffrey Epstein lorsqu’il occupait les fonctions d’émissaire du Royaume-Uni pour le Commerce international entre 2001 et 2011. Des perquisitions ont été menées à deux adresses en Angleterre en lien avec cette affaire.
La Thames Valley Police a confirmé l’arrestation, précisant avoir ouvert une enquête formelle après avoir initialement indiqué, le 9 février, qu’elle « évaluait » les informations reçues. « Nous avons désormais ouvert une enquête sur cette accusation de manquement dans l’exercice d’une fonction publique », a déclaré le commissaire adjoint Oliver Wright.
Il s’agit d’une première dans l’histoire récente de la famille royale britannique : jamais un membre aussi proche du trône n’avait été formellement arrêté.
Dans un communiqué signé « Charles R » – pour Rex –, Charles III a affirmé que « la justice doit suivre son cours ». Le souverain a indiqué avoir appris la nouvelle « avec la plus profonde inquiétude » et assuré de sa « coopération » avec les autorités, tout en précisant qu’aucun autre commentaire ne serait fait pendant la procédure.
Selon l’agence PA, Prince William et son épouse Catherine, Princess of Wales ont exprimé leur soutien à la position du roi.
De nouvelles accusations
L’enquête s’inscrit dans le contexte de la publication récente de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein par le ministère américain de la Justice. Plusieurs forces de police britanniques examinaient ces éléments ces dernières semaines.
Par ailleurs, la police avait également indiqué examiner des allégations selon lesquelles une femme aurait été envoyée au Royaume-Uni en 2010 par Jeffrey Epstein pour rencontrer Andrew à Windsor. Ces accusations n’ont toutefois pas été évoquées dans le communiqué confirmant l’arrestation.
L’ex-prince – déchu de ses titres royaux en octobre – a toujours nié les accusations portées contre lui, notamment celles d’agressions sexuelles formulées par Virginia Giuffre, qui l’accusait de faits survenus alors qu’elle était mineure. Une procédure civile engagée contre lui s’était conclue en 2022 par un accord financier à l’amiable.
Les proches de Virginia Giuffre ont réagi en estimant que cette arrestation démontrait que « personne n’est au-dessus des lois, pas même la royauté ».
L’affaire Epstein, aux ramifications internationales, continue ainsi d’ébranler des personnalités politiques, économiques et diplomatiques à travers le monde. Au Royaume-Uni, elle place désormais la monarchie face à l’une des crises judiciaires les plus graves de son histoire contemporaine.
