Washington, 23 novembre 2025 – Le président américain Donald Trump a vivement critiqué ce dimanche l’Ukraine et les pays européens sur son réseau social Truth Social, les accusant respectivement de « manque de gratitude » et de continuer à « acheter du pétrole à la Russie ». Dans un message en lettres majuscules, l’ancien président a également attaqué son prédécesseur Joe Biden, qu’il surnomme « Joe la Crapule », l’accusant d’avoir hérité d' »une guerre qui n’aurait jamais dû arriver ».

Alors que des discussions se tiennent en Suisse pour examiner son plan de paix en 28 points pour l’Ukraine, Trump a déploré que les « responsables ukrainiens n’aient exprimé aucune gratitude pour nos efforts ». Il a aussi fustigé l’Europe pour ses achats d’énergie russe, tout en dénonçant les aides militaires américaines antérieures accordées « gratuitement » à Kiev.

En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé sur X être « personnellement reconnaissant envers Donald Trump », rappelant que l’aide américaine, « à commencer par les Javelin, a sauvé des vies ukrainiennes ». Le secrétaire d’État Marco Rubio doit rencontrer une délégation ukrainienne à Genève dans l’espoir de faire avancer le plan de l’administration Trump, présenté comme « un cadre pour des négociations » visant à mettre fin au conflit avec la Russie.

Partager.

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version