Buenos Aires, 13 décembre 2025 – La Fédération argentine de football (AFA) est au cœur d’un vaste scandale de corruption révélé par la presse argentine, notamment le journal La Nación. Des perquisitions ont été réalisées mardi au siège de l’AFA et dans une trentaine de clubs dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent.
Plusieurs dirigeants sont visés, dont le président de l’AFA Claudio « Chiqui » Tapia, son proche collaborateur Pablo Toviggino et le trésorier adjoint de la fédération, Luciano Nakis. Ces derniers sont soupçonnés d’enrichissement rapide et non transparent. Les autorités judiciaires enquêtent également sur la comptabilité de la société financière « Sur Financias », supporteur de plusieurs clubs argentins, sur laquelle reposent des soupçons de malversations.
La FIFA pourrait être amenée à prendre des sanctions importantes, allant jusqu’à l’exclusion de la sélection argentine de la prochaine Coupe du monde, si les enquêtes confirment des ingérences gouvernementales ou des violations graves des règles d’intégrité. La presse précise cependant que toute décision dépendra des résultats des investigations judiciaires en cours.
Ce scandale survient dans un contexte où la FIFA insiste sur l’indépendance nécessaire des fédérations sportives vis-à-vis de leurs gouvernements et sur la transparence financière, rappelant que des précédents existent où des sélections nationales ont été écartées de compétitions internationales pour des raisons similaires.


