Jacmel, 3 janvier 2025 – Le président colombien, Gustavo Petro, est attendu en Haïti le 22 janvier 2025 pour une visite officielle. À cette occasion, un Conseil des ministres binational se tiendra à Jacmel, selon une source au Conseil présidentiel de Transition (CPT).
Préparatifs de la visite
En préparation de cette visite, une délégation conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Délatour, a effectué une mission de deux jours à Jacmel. Cette délégation comprenait également des représentants du CPT, de l’Institut de Sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
Objectifs de la visite
L’objectif principal de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre Haïti et la Colombie. Gustavo Petro séjournera dans la cité d’Alcibiade Pommayrac pour discuter de divers sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité, l’économie, l’éducation et le développement durable.
Coopération Sud-Sud
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud visant à favoriser le développement mutuel des deux pays. Il convient de rappeler que l’architecte Leslie Voltaire, président du CPT, avait co-présidé avec Gustavo Petro, le 21 décembre 2024 en Colombie, un Conseil des ministres binational portant sur des thématiques clés telles que la sécurité, l’économie, l’éducation et le développement durable.