Port-au-Prince, le 15 janvier 2025 – L’ancien Premier ministre haïtien Rosny Smarth est décédé ce mercredi 15 janvier 2025, à l’âge de 84 ans, selon des informations confirmées par AlterPresse. Né le 19 octobre 1940 à Cavaillon, dans le Sud d’Haïti, Rosny Smarth a marqué l’histoire politique d’Haiti par son passage à la Primature, du 27 février 1996 au 9 juin 1997, sous la première présidence de René Garcia Préval.

Acteur de premier plan au sein de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), un parti majeur de la scène politique haïtienne, dont il assuma pendant un temps coordination par intérim.
La carrière politique de Rosny Smarth, bien qu’éphémère à la tête du gouvernement, fut marquée par un contexte politique agité. Il démissionna le 9 juin 1997, suite aux élections sénatoriales contestées d’avril de la même année. Ce geste, interprété par certains comme un acte de courage politique, soulignait sa volonté de ne pas cautionner des pratiques électorales douteuses, autant qu’il témoigne la force de caractère d’un homme qui a voulu faire la politique suivant des principes, en etant peu accroché aux fonctions politiques, encore moins aux avantages qui les accompagnent.


Tout cela explique toute la discrétion qui a entouré sa vie avant sa mort. Sa disparition, sans nul doute, laisse un vide au sein de la classe politique haïtienne, où il est respecté pour son intégrité et son engagement en faveur des principes démocratiques.
Le décès de Rosny Smarth survient alors qu’Haïti continue de traverser des défis politiques majeurs, rappelant l’importance des figures politiques ayant œuvré pour la démocratie et la justice.

Photo credit Andrés Pérez

Partager.
Laisser une réponse

Exit mobile version