Port-au-Prince, 19 février 2025 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé son intention de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une proposition visant à assurer le financement structurel et logistiquede la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. L’objectif est de renforcer l’efficacité de la mission et de fournir les moyens nécessaires pour combattre les gangs qui plongent le pays dans une crise sécuritaire sans précédent.
Une force renforcée pour des résultats concrets
Lors de son discours à l’ouverture du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à Bridgetown (Barbade), M. Guterres a souligné l’urgence de cette proposition :
« Si le Conseil accepte cette initiative, nous disposerons enfin d’une force efficace capable de vaincre les gangs en Haïti et de créer les conditions propices au retour de la démocratie », a-t-il déclaré.
Déployée depuis juin 2024, la MMAS, dirigée par le Kenya, compte actuellement 1 000 membres sur les 2 500 prévus. Bien que les salaires des forces engagées soient financés via un fonds fiduciaire, l’ONU ne participe pas directement à son financement. Toutefois, les résultats tardent à se faire sentir, tandis que les gangs poursuivent leur mainmise sur plusieurs quartiers de Port-au-Prince et d’autres régions.
Un plaidoyer pour un engagement international accru
Déplorant la souffrance inacceptable imposée à la population haïtienne, António Guterres a insisté sur la nécessité d’une solution politique durable, portée par les Haïtiens eux-mêmes, afin de restaurer les institutions démocratiques à travers des élections crédibles.
« Nous devons œuvrer pour un processus politique appartenant et dirigé par les Haïtiens », a-t-il affirmé, tout en saluant le rôle clé du CARICOM dans la gestion de cette crise.
Le Secrétaire général a aussi annoncé qu’il ferait bientôt rapport au Conseil de sécurité, incluant des propositions sur le rôle que l’ONU pourrait jouer pour soutenir la stabilité et lutter contre les causes profondes de la crise haïtienne.
Vers une transformation de la MMAS en force onusienne ?
En marge de la 48e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, António Guterres a rencontré le président du Conseil de transition haïtien, Laurent Saint-Cyr. Ce dernier a renouvelé la demande d’Haïti de transformer la MMAS en une force officielle de maintien de la paix de l’ONU.
Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer, cette proposition pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte contre les gangs et la restauration de l’État de droit en Haïti. Le Conseil de sécurité de l’ONU devra prochainement statuer sur cette question cruciale pour l’avenir du pays.