Le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, a réagi ce samedi 31 janvier 2026 à la publication de millions de documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein, rendus publics la veille par le ministère américain de la Justice. Son nom apparaît dans plusieurs échanges de courriels avec le financier américain, accusé de crimes sexuels et retrouvé mort en prison en 2019.

Sur son réseau social X, Elon Musk a tenu à minimiser la nature de ses relations avec Epstein. « J’ai eu très peu de correspondance avec Epstein et j’ai décliné à plusieurs reprises ses invitations à me rendre sur son île ou à voyager à bord de son “Lolita Express” », a-t-il écrit, tout en reconnaissant que certains échanges pouvaient « être mal interprétés » et utilisés par ses détracteurs.

L’homme le plus riche du monde affirme également avoir soutenu la transparence autour de ce dossier. « Personne n’a œuvré plus que moi pour que les documents du dossier Epstein soient rendus publics », assure-t-il, appelant à poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans des crimes graves, notamment l’exploitation de mineures.

Cependant, plusieurs médias, dont The Guardian, estiment que les documents dévoilés esquissent une relation plus cordiale que celle décrite par Elon Musk. Des échanges de courriels datant de 2012 et 2013 montrent en effet les deux hommes tentant de coordonner une visite de l’entrepreneur sur Little Saint James, l’île privée de Jeffrey Epstein dans les Caraïbes.

Dans un courriel de novembre 2012, Epstein demande ainsi à Musk combien de personnes seraient à bord de l’hélicoptère pour rejoindre l’île. Le milliardaire lui répond alors : « Probablement juste Talulah et moi. Quel jour ou quelle soirée aura lieu la fête la plus folle sur ton île ? » Un déplacement qui, selon Musk, n’aurait finalement pas eu lieu pour des raisons logistiques.

Un autre échange, daté de décembre 2013, évoque une possible rencontre début janvier dans la région des îles Vierges britanniques et de Saint-Barthélemy. Epstein répond alors : « Tu peux venir à l’improviste, il y a toujours de la place pour toi. » La rencontre aurait finalement été annulée, Epstein indiquant qu’il ne pouvait quitter New York.

Par ailleurs, des documents publiés en septembre 2025 par des démocrates du Congrès américain mentionnaient une invitation adressée à Elon Musk pour se rendre sur l’île en 2014. Le milliardaire avait déjà affirmé à l’époque avoir refusé.

Si aucune accusation n’est portée contre Elon Musk, ces révélations relancent le débat sur l’étendue des relations entretenues par certaines figures influentes avec Jeffrey Epstein, alors que la publication progressive des documents continue de susciter de vives réactions aux États-Unis et à l’international.

Partager.

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version