Port-au-Prince, 18 janvier 2026 — Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement lancé, ce dimanche, le dialogue politique national, une initiative destinée à dégager un consensus haïtien sur un mécanisme de gouvernance capable d’assurer la stabilité du pays après le 7 février 2026, date marquant la fin de son mandat.

Selon le CPT, ce processus vise à garantir à la fois la continuité du processus électoral et le rétablissement durable de la sécurité, dans un contexte national marqué par l’instabilité politique et l’insécurité généralisée.

Dans le cadre de cette première journée de consultations, le CPT a reçu à la Villa d’Accueil les groupes MORN et Consensus politique, qui regroupent notamment les formations et plateformes EDE, Pitit Dessalines, Ansanm Nou Fò, l’Accord historique du 14 août, le RENAPA ainsi que le Parti Ayisyen pou Ayiti.

À l’issue des échanges, le Conseil Présidentiel de Transition a salué la qualité du dialogue engagé et la pertinence des propositions formulées par les différentes délégations, soulignant l’importance de cette démarche inclusive pour l’avenir institutionnel du pays.

Les discussions doivent se poursuivre ce lundi 19 janvier 2026 avec COPPOS-Haïti et ses alliés, KOREPAD, ainsi que les représentants des Accords de Montana et du 21 décembre, dans l’objectif d’élargir le cadre des consultations et de rapprocher les positions des différents acteurs politiques et sociaux.

Partager.

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version