Genève, 27 février 2025 – La crise sécuritaire en Haïti met en péril l’avenir de près d’un demi-million d’enfants, selon un rapport alarmant de l’UNICEF. Lors d’une conférence de presse à Genève, Geetanjali Narayan, représentante de l’UNICEF en Haïti, a dénoncé l’impact dévastateur de l’insécurité sur le système éducatif haïtien.

D’après l’organisation, un enfant sur sept est aujourd’hui privé d’école en raison des violences des gangs. En 2024284 établissements scolaires ont été détruits, et 47 autres ont subi le même sort au cours du seul mois de janvier 2025.

« Les attaques contre l’éducation s’accélèrent, mettant en péril l’avenir de toute une génération », a alerté Geetanjali Narayan, précisant que si la situation ne s’améliore pas, près d’un million d’élèvespourraient être contraints d’abandonner l’école.

Des enfants enrôlés de force dans les gangs

Au-delà de la fermeture des écoles, l’UNICEF s’inquiète de l’augmentation de 70 % du recrutement forcé d’enfants par les groupes armés en 2024. Selon les chiffres avancés, la moitié des combattants des 300 gangs actifs en Haïti sont des mineurs, dont certains n’ont pas plus de huit ans.

Face à cette situation catastrophique, l’organisation exhorte les autorités haïtiennes et la communauté internationale à agir en urgence afin de protéger les enfants, garantir leur accès à l’éducation et empêcher qu’une génération entière ne soit sacrifiée par la violence et l’instabilité.

Partager.

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version