Florida, 11 mars 2025 – L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a annoncé la prolongation de l’interdiction faite aux avions de ligne américains de survoler la capitale haïtienne jusqu’au 8 septembre 2025. Une décision rapportée par le Miami Herald dans son édition de ce mardi 11 mars, qui accentue l’isolement d’Haïti face à l’escalade de la violence à Port-au-Prince.
Une interdiction en vigueur depuis novembre 2024
Initialement mise en place en novembre dernier, cette restriction avait été décidée après que des gangs armés ont ouvert le feu sur des avions de trois compagnies aériennes commerciales américaines alors qu’ils survolaient l’aéroport international Toussaint Louverture. Prévue pour expirer ce mercredi, elle est désormais prolongée pour six mois supplémentaires, souligne le média floridien.
Un impact direct sur le transport aérien
Si les compagnies aériennes américaines, y compris les vols commerciaux et cargo, sont toujours autorisées à survoler l’espace aérien de Port-au-Prince, elles ne pourront atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture qu’avec une autorisation spéciale de l’administrateur de la FAA, précise un avis officiel de l’agence.
Un isolement grandissant pour Haïti
Cette décision renforce encore un peu plus l’isolement du pays, déjà confronté à une crise sécuritaire sans précédent. La restriction des vols complique l’acheminement de l’aide humanitaire et limite davantage les échanges économiques et commerciaux, alors que Port-au-Prince reste sous la menace constante des groupes armés.
Alors que la situation sécuritaire peine à s’améliorer, cette interdiction prolongée risque d’avoir des conséquences significatives sur les déplacements internationaux et l’accès aux ressources essentielles pour la population haïtienne.