Port-au-Prince, 21 mars 2025 – Depuis la soirée du 20 mars 2025, les services internet, SMS et MonCash de la Digicel sont fortement perturbés en Haïti. En cause : une coupure des fibres optiques souterraines reliant le bureau central de Turgeau et la Route Nationale #1.

Une panne liée à une coupure de fibre optique en zone rouge

Selon le PDG de la Digicel, Jean Philippe Brun, cette interruption de service serait due à une coupure des fibres optiques souterraines, compliquée par le fait que la panne est localisée dans une zone rouge, c’est-à-dire un secteur à haut risque en raison de l’insécurité.

Sur son compte X (anciennement Twitter), M. Brun a précisé que les techniciens de la compagnie sont à pied d’œuvre pour tenter d’accéder au site affecté, mais que la situation sur le terrain complique les opérations de réparation.

« Nous faisons tout notre possible pour rétablir les services dans les plus brefs délais », a-t-il assuré, appelant les clients à la patience.

Des milliers d’abonnés touchés

Cette panne affecte gravement les utilisateurs de Digicel, qui ne peuvent ni passer d’appels, ni envoyer de messages, ni effectuer des transactions MonCash. De nombreux abonnés se plaignent également de l’impossibilité de se connecter à Internet, ce qui perturbe aussi bien les activités professionnelles que la vie quotidienne.

« Depuis jeudi soir, mon téléphone est pratiquement inutile. Impossible d’envoyer un simple SMS ou d’accéder à mon compte MonCash », témoigne un commerçant du centre-ville de Port-au-Prince.

Une panne qui rappelle un précédent incident

Ce n’est pas la première fois que Digicel fait face à une panne de grande envergure. En septembre 2024, un problème similaire avait été enregistré après une coupure sur le câble sous-marin de la compagnie au niveau de Kaliko Beach. Il avait fallu plusieurs jours pour rétablir totalement le service.

Face à cette nouvelle crise, les abonnés s’impatientent et exigent des explications plus claires ainsi qu’une amélioration des infrastructures de l’opérateur télécom.

Quand un retour à la normale ?

Pour l’instant, aucune date précise n’a été annoncée pour la résolution de cette panne. Digicel promet de communiquer régulièrement sur l’évolution de la situation et d’informer ses abonnés dès qu’une solution sera trouvée.

En attendant, les utilisateurs restent confrontés à des difficultés majeures de communication, aggravées par un contexte sécuritaire déjà instable.

Partager.

Les commentaires sont fermés.

Exit mobile version