La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) poursuit son déploiement en Haïti avec l’arrivée d’un second contingent de 75 policiers militaires guatémaltèques ce samedi 4 janvier 2025. Transportés par un avion de l’armée américaine, ces renforts portent à 150 le nombre total de soldats guatémaltèques présents dans le pays.

Ce nouveau groupe, composé d’hommes et de femmes spécialisés, ainsi que de personnels salvadoriens experts en aviation, constitue le dernier contingent guatémaltèque prévu, selon le commandant Godfrey Otunge, chef de la MMSS.

Dans une déclaration ferme, le commandant Otunge a lancé un avertissement aux gangs : « L’année 2025 ne sera pas facile pour eux, car nous entrons dans une phase décisive des opérations en soutien à la PNH. » Il a également adressé un ultimatum aux groupes armés, les invitant à se rendre à la justice et à déposer leurs armes, sous peine d’affronter les forces combinées de la PNH et de la MMSS.

« Nous sommes prêts, et les gangs feront bientôt l’expérience de la pleine force de notre détermination, » a-t-il ajouté. Le commandant kenyan a également exprimé son impatience quant à l’arrivée d’autres contingents, appelant les pays n’ayant pas encore déployé leurs forces à accélérer leur participation.

Actuellement, la force multinationale compte 150 soldats guatémaltèques et 8 salvadoriens, tous engagés dans la mission de soutien à la Police Nationale d’Haïti pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays, depuis le début des opérations en juin 2024.

Partager.
Laisser une réponse

Exit mobile version