Pétion-ville, 9 janvier 2025 — Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’Haïti a annoncé le lancement du processus visant à organiser un référendum et des élections, malgré le climat d’insécurité qui règne particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Le CEP recrute deux membres (un vice-président et un secrétaire-trésorier) pour chaque Bureau Référendaire Communal (BRC) et trois membres (un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier) pour chaque Bureau Référendaire Départemental (BRD). Les intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au bureau départemental du CEP du 13 au 16 janvier.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie de la carte d’identification nationale (CIN), une copie du numéro d’identification fiscale (NIF), un certificat de bonne vie et mœurs, une copie des diplômes universitaires obtenus et deux références professionnelles ou communautaires.
Les candidats doivent être de nationalité haïtienne, résider dans le département ou la commune concernée, être âgés d’au moins 25 ans pour les BRC et d’au moins 30 ans pour les BRD, et jouir de leurs droits civils et politiques. Les candidatures féminines sont vivement recommandées.
Le concours pour recruter les membres des BRC et des BRD aura lieu le dimanche 19 janvier. Les candidats doivent être reconnus pour leur intégrité et leur moralité, détenir un diplôme universitaire, et une expérience dans les domaines administratif, légal, électoral ou communautaire sera un atout.
Une fois choisis, les membres auront pour mission de superviser et coordonner les opérations référendaires au niveau départemental ou communal, participer activement à l’organisation et à la mise en œuvre du référendum et des élections pour les postes à pourvoir, et veiller au respect des procédures et des règlements électoraux en vigueur.