Washington, le 4 décembre 2024 – En déplacement à Washington depuis lundi dernier, le Chancelier haïtien Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a multiplié les rencontres avec des officiels américains pour discuter des enjeux sécuritaires et économiques d’Haïti.

Discussions avec Brian Nichols

Le mercredi 4 décembre, Jean-Baptiste a rencontré Brian Nichols, l’Assistant Secrétaire d’État pour l’hémisphère occidental au Département d’État américain. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire en Haïti, les besoins en formation et en équipements de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que le suivi du calendrier de déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Le ministère haïtien des affaires étrangères a souligné l’importance de la transparence et de la coordination entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement pour réussir la transition.

Rencontre à la Maison Blanche

Le mardi précédent, Jean-Baptiste s’est entretenu à la Maison Blanche avec Daniel Erickson, Conseiller Spécial du Président des États-Unis pour la Sécurité Nationale. Cette réunion a permis d’aborder les progrès du Conseil Présidentiel de Transition, la situation sécuritaire, le déploiement de la MMAS, la préparation des élections, ainsi que le renouvellement de la loi HOPE/HELP au Congrès américain, essentielle au soutien du secteur textile en Haïti.

Discussions avec Maxine Waters

En outre, Jean-Baptiste a rencontré l’Honorable Maxine Waters au Congrès américain pour discuter de la sécurité en Haïti, du soutien à la PNH, de la MMAS, et du renouvellement de la loi HOPE/HELP pour sauver des milliers d’emplois dans le secteur textile.

Prochaines Étapes : Réunion Japon/CARICOM

Après Washington, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste se rendra à Tokyo pour participer à la 8ème réunion ministérielle Japon/CARICOM, sur invitation de son homologue japonais IWAYA Takeshi. Cette rencontre vise à intensifier les relations de coopération entre le Japon et la région des Caraïbes, dans le but de créer un partenariat bénéfique pour Haïti. D’autres réunions sont prévues avec certains homologues de la CARICOM pour renforcer les relations avec les pays de la région.

Partager.
Laisser une réponse

Exit mobile version